François de La Grange

François de  La Grange, deuxième du nom, né en 1654, fut un haut Personnage de l’Etat sous les règnes de Henri III, Henri IV et Louis XIII.

 Dans « Histoire de Berry » de Thomas de la Thaumassière, on lit, le concernant :

« François de La Grange II, Seigneur de Montigny, Vèvre, Humbligny, du Bas-Foüillay, de Séry, des Aix Dam Gillon, Boiteaux, la Picardière et d’Ollinville, Lieutenant Général des Armées du Roy,  fut fait Chevalier des Ordres du Roy pour services rendus à l’Etat. Capitaine de cent Hommes d’armes des Ordonnances de sa Majesté le Roi Henri IV, il fut Gouverneur de Paris, de Vendômois, de Berry, des Villes et Evêchés de Metz, Toul et Verdun. Il sera fait Maréchal de France par le Roi Henri IV, mais c’est Louis XIII qui lui remettra le Bâton le 7 septembre 1616. Il mourut le 9 septembre 1617. Il fut inhumé, lit-on dans cet ouvrage, en une Chapelle de l’Eglise de Bourges ».

  A ce sujet, le guide pratique de la Cathédrale de Bourges, écrit par l’Abbé Villepelet, éditions Tardy, 1933, nous rapporte :

« la chapelle des Fonts-Baptismaux a remplacé, au début du XVIIe siècle, une chapelle, bâtie deux siècles plus tôt par Pierre Aimery, archevêque de Bourges (1392-1409), et démolie en 1506 par l’effondrement de la Tour nord. On commença à la reconstruire sous l’épiscopat de Michel de Bucy ( mort en 1511), mais elle ne fut définitivement achevée qu’un siècle plus tard, lorsqu’elle devint, en 1613, propriété de la famille de Montigny.

François de la Grange, baron de Montigny et des Aix, d’abord attaché à la personne d’Henri III, gouverneur du Berry, de Blois et de Gien, puis Chevalier de l’Ordre du Saint-Esprit, Maréchal de France en 1615, y eut un important mausolée, élevé par sa veuve Gabrielle de Crevant. Ce mausolée fut malheureusement brisé à la Révolution ; le musée de Bourges en conserve quelques fragments et la Cathédrale possède la belle statue du Maréchal qui dominait ce monument. Cette statue de marbre blanc, terminée en 1633, est due au sculpteur Michel Bourdin, auteur du tombeau de Louis XI à Cléry.

A la clé de voûte, armes des Montigny ; à la retombée des voûtes, armes de Pierre Aimery ».

Si l’on entre dans la cathédrale de Bourges par le parvis, la chapelle de Montigny est la première à gauche,après l’escalier qui donne accès à la tour. derrière le point d’accueil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.