La nouvelle mairie et l’agence postale

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C’est avec une certaine émotion qu’a été inaugurée le lundi 28 octobre 2019 à 16h, les nouveaux locaux accueillant la mairie ainsi que l’agence postale de Montigny.

Après avoir vivement remercié toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet, Monsieur le Maire a évoqué la place et le rôle de la mairie au sein de la commune, ainsi que l’importance des services publics pour les administrés.

Cette inauguration a eu lieu en présence de :

  • François CORMIER-BOULIGEON, député ;
  • Marie-Pierre RICHER, sénatrice ;
  • Rémy POINTEREAU, sénateur ;
  • Philippe FOURNIE, vice-président de la Région Centre-Val-de-Loire ;
  • Jean-Claude MORIN, conseiller départemental ;
  • Philippe MOISSON, président du SDE 18 ;
  • Bernard ROUSSEAU, président de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry ;
  • Fabienne BULLE, architecte du projet.

Il faut remonter d’environ 50 ans pour trouver autant d’élus rassemblés dans notre commune.

Ce projet a été un temps fort du mandat de Joël DRAULT, maire et des membres de son Conseil Municipal qui l’ont porté de son initiation à son terme.

L’esplanade située devant la nouvelle mairie a été nommée « Espace Jean GIRAULT » en hommage à Jean GIRAULT, maire de Montigny de 1977 à 2001.

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Vous pouvez revivre ci-dessous l’avancement des travaux.

L’aspect extérieur du batîment est arrivé à son terme. Le mot « MAIRIE » a été installé sur la facade et les horaires d’ouverture ont été mises en place :

Les travaux avancent bien, les huisseries sont en place, les sols ont été réalisés et les enduits débutent sur la facade. Vous pouvez suivre l’avancement avec ce diaporama :

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Projet Mairie

Installée dans une seule pièce regroupant accueil du public, installation du maire et des adjoints, séances du conseil municipal, la mairie actuelle, dépourvue de point d’eau et donc de sanitaires, très difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite (2 escaliers successifs de 6 marches chacun) se devait de rechercher une installation plus confortable et conforme aux normes d’accessibilité.

L’achat, rendu possible en 2015, des bâtiments situés à proximité, en centre-bourg, a constitué une opportunité particulièrement favorable. Un projet a donc été élaboré par le cabinet d’architectes Fabienne Bulle et associés, de Montrouge, permettant :

  • d’organiser et d’installer les services municipaux de manière adaptée ;
  • d’intégrer l’agence postale communale, actuellement non accessible aux personnes à mobilité réduite, dans le but de permettre, à l’avenir, si nécessaire, une gestion commune avec le secrétariat de mairiee ;
  • de rendre l’ensemble de ces services accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
  • de rendre l’école également accessible.

Le montant prévisionnel de l’opération est évaluée à 423 442 € hors taxes, tous honoraires et diagnostics compris.

Des subventions sont actuellement obtenues ou attendues dont une part importante de l’Etat atteignant, à elle seule, près de 43 % du montant total.

La Région Centre-Val-de-Loire, le Département du Cher, le SDE 18 et la Poste sont également des partenaires financiers de l’opération.

Actuellement, fin mars 2019, les travaux avancent normalement.

La réception en est prévue fin juillet 2019, ce qui laisse entrevoir une installation effective au plus tard début octobre.

Rédaction : Joël DRAULT

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