La Fontaine

Fontaine

Située derrière l’église, cette fontaine du XIIème siècle abrite une source donnant naissance à un petit ruisseau.

La construction de style roman est rénovée à deux reprises (1790 et 1997) (extrait du livre : Patrimoine des communes du Cher – Editions Flottie).

Nichée au bas de la Côte Verte, à l’ombre des saules, nous la découvrons tout au bout du chemin qui, partant à gauche de l’église, nous conduit vers elle (150 pas).

Sur la pierre centrale, une date 1786 (ou 88 ?), hélas partiellement effacée en nettoyant la pierre pour effacer les graffitis (il y a une quinzaine d’années). Son origine serait plus ancienne (gallo-romaine ?).

Les anciens allaient puiser l’eau (usage personnel, boulanger, animaux) un seau à chaque bras, s’aidant d’un cerceau pour équilibrer la charge. Plus tard, une pompe à balancier fut installée et, après les travaux d’adduction d’eau potable (1955) dans chaque foyer, elle en fut plus utilisée.

Une statuette de la Vierge est présente dans la petite niche au fond. Celle-ci a été remplacée en 1997 après sa disparition.

Anciennement, la Fontaine alimentait le jet d’eau et le lavoir. Le trop plein s’écoulait dans le rivier à droite de l’église.